Organismes communautaires
Pour les Basques
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Saint-Jean-de-Dieu
Trois-Pistoles
Les entreprises ou organismes désirant être présent sur le site web de la SADC doivent en faire la demande via le formulaire.
La SADC nest pas responsable de la mise à jour des informations.
Jeune Chambre des Basques
400-4, rue Jean-Rioux
Trois-Pistoles (Québec)
G0L 4K0
Tél. : (418) 857-2174
Téléc. : (418) 857-2350
jcbasques@bellnet.ca
Qu'est-ce que la Jeune Chambre des Basques ?
La Jeune Chambre est un regroupement de jeunes gens de tous les milieux qui, préoccupés par l'avenir social, politique, économique et culturel de
leur région*, unissent leurs énergies et leurs talents pour travailler au mieux-être de la société, se perfectionner et mieux remplir leur rôle
de citoyen. La Jeune Chambre a tenu son assemblée de fondation en janvier 2002. Le siège social de l'organisme est situé au 400-4, rue Jean-Rioux,
Trois-Pistoles.
(* par région, on entend le territoire de la municipalité régionale de comté -MRC- des Basques, laquelle fait partie de la région administrative
du Bas-Saint-Laurent)
Qui compose la Jeune Chambre ?
La Jeune Chambre des Basques est formée de plus de 100 membres dont une quarantaine sont corporatifs.
Lors de l'assemblée générale annuelle des membres, un Conseil d'administration (CA) est nommé. Les membres du CA de la Jeune Chambre dirigent
l'organisme pendant la durée de leur mandat, qui est normalement de deux ans. Ils prennent les décisions nécessaires au bon fonctionnement de la
Jeune Chambre et à l'avancement des dossiers. Le CA est composé d'un(e) président(e), d'un(e) vice-président(e), d'un(e) secrétaire, d'un(e)
trésorier(ère) et de quelques autres administrateurs(trices).
Le président fondateur de la Jeune Chambre des Basques et M. Bernard D'Amours. Il a été président de 2002 à 2005. Depuis 2005, la présidence est
assurée par M. Benoit Rheault.
En 2006-2007, le CA de la Jeune Chambre se composait de 6 membres :
Première rangée : Julie St-Jean, trésorière; Nadia Pelletier, administratrice ; Valérie Labrie, secrétaire.
Seconde rangée : Benoit Rheault, président; Rino Simard, vice-président; Patrick Bérubé, administrateur.
Comment devenir membre ?
Toute personne de 18 à 45 ans intéressée au développement de la région des Basques peut être membre de la Jeune Chambre en déboursant une
cotisation de 10$ par année. Les personnes de plus de 45 ans peuvent être membre de soutien pour le même montant. Tout organisme ou entreprise
peut être membre corporatif au coût de 100$ annuellement.
Pour devenir membre de la Jeune Chambre des Basques, téléchargez le formulaire d'inscription requis et suivez les instructions :
Individu : téléchargez le formulaire d'inscription en format Word ou pdf
Entreprise ou organisme : téléchargez le formulaire d'inscription en format Word ou pdf
Pourquoi être membre ?
Grâce à un membership fort, la Jeune Chambre des Basques est devenue au fil des années un organisme crédible et respecté. La Jeune Chambre peut
ainsi aider à l'avancement de dossiers importants pour l'avenir de la région des Basques. De plus, chaque membre représente une motivation pour
les membres du CA à continuer leur implication bénévole au sein de l'organisme.
Qu'est-ce que cela demande d'être membre ?
Le fait d'être membre de la Jeune Chambre des Basques ne demande pas de temps d'implication, si ce n'est que de recevoir à l'occasion une
invitation à participer à l'assemblée générale annuelle ou à une activité particulière. C'est plutôt les membres du CA qui investissent
bénévolement du temps pour des réunions ou des activités de temps à autre.
Quels sont les dossiers de la Jeune Chambre ?
À titre d'exemples, voici quelques réalisations passées de la Jeune Chambre, la plupart en partenariat :
- campagne d'achat régional dans les Basques;
- amélioration de la sécurité de la route 293 à Notre-Dame-des-Neiges et mobilisation des intervenants politiques régionaux;
- campagne de pression dans le dossier de réfection des quais fédéraux de Trois-Pistoles et des Escoumins et aide au financement de la traverse;
- aide financière au Parc régional du mont St-Mathieu pour établir une aire de glissade en chambres à air pour les familles;
- projet sur le travail saisonnier avec le soutien d'Emploi-Québec;
- dîner conférence avec le ministre Jean-Pierre Blackburn;
- aide à la mise en place de la Route des attraits et des artisans des Basques;
- pressions politiques dans divers dossiers structurants pour la région, notamment :
- appui au CPE La Baleine bricoleuse pour la reconnaissance du bureau coordonnateur de la garde en milieu familial pour le territoire de la MRC;
- appui au projet de résidence pour personnes âgées de Saint-Clément;
- appui dans le dossier de l'usine Cèdres Basques de Ste-Françoise.
Quelques illustrations de dossier
Publicité conçue par la Jeune Chambre des Basques à l'été 2006 afin de mettre de la pression sur le gouvernement fédéral dans le but de régler le
dossier de la réfection des quais fédéraux de Trois-Pistoles et des Escoumins. Plus de 1000 affiches furent installées dans une vaste partie du
Québec afin de faire connaître le dossier à la population québécoise. Le dossier est maintenant connu et en en voie de solution (en 2007).
En novembre 2004, la Jeune Chambre des Basques mobilisa tous les intervenants politiques du milieu afin de sensibiliser les médias et les
politiciens à l'urgence d'améliorer la sécurité de la route régionale 293 qui relie Trois-Pistoles à St-Jean-de-Dieu. Moins d'un an plus tard,
le gouvernement québécois accepta d'investir 650000$ pour solutionner une intersection meurtrière située à Ste-Françoise. La Jeune Chambre
poursuit maintenant ses actions pour solutionner un autre secteur de la route 293 qui a fait six morts depuis 1977.
Pour nous rejoindre
Jeune Chambre des Basques
400-4, rue Jean-Rioux
Trois-Pistoles (Québec) G0L 4K0
Tél. : (418) 857-2174
Télécopieur : (418) 857-2350
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Nous avons une boîte vocale. À toute heure, vous pouvez nous laisser un message.
Logo
Le logo de la Jeune Chambre des Basques comprend onze étoiles qui symbolisent les onze municipalités du territoire de la MRC des Basques. Les couleurs
verte et rouge rappellent le drapeau basque (peuple d'Europe). On distingue les lettres J et C, pour Jeune Chambre, qui forment le corps d'une personne,
le tout symbolisant une personne dynamique qui s'implique dans sa communauté. Vous pouvez télécharger le logo de la Jeune Chambre .
Mis à jour en mars 2007.
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AFEAS
9, rue du Pont
Saint-Clément (Québec)
G0L 2N0
Tél. : (418) 963-3202
Personne ressource : Patricia Aubut
Historique
Jadis, on parlait de l'Union Catholique des Femmes Rurales (U.C.F.R.). L'Association Féminine d'Éducation et d'Action Sociale (AFEAS) est
née de la fusion du Cercle d'Économie Domestique (C.E.D.) et l'U.C.F.R. en 1966. L'AFEAS est un organisme sans but lucratif ayant pour
objectif d'améliorer les conditions de vie et de travail des femmes et de défendre leurs droits. Il sagit plus précisément damener les
femmes, par l'éducation et l'action sociale, à se prendre en main et à améliorer leur condition dans leur milieu. Les activités proposées
sont diversifiées et organisées selon différents champs d'intervention: recherche, information, formation et action. L'organisme défend les
droits et intérêts des femmes en intervenant régulièrement auprès des instances pour qu'elles mettent en application des recommandations
adoptées par les membres pendant les congrès annuels. Ces interventions s'effectuent donc auprès des députés, des gouvernements, des commissions
parlementaires, des comités interministériels, des organismes publics, parapublics ou privés.
À Saint-Clément, 12 membres sont actifs depuis quelques années. Un des projets les plus importants auquel la communauté de Saint-Clément
participe, c'est de faire valoir le travail invisible aux yeux de la société et du gouvernement.
Réunions
Une fois par mois et une réunion annuelle.
Tarifs
25 $ / année
Conseil d'administration
- Présidente : Patricia Aubut
- Vice-Présidente : Noëlla D. Tremblay
- Secrétaire : Patricia Aubut
- Conseillères : Noëlla D. Tremblay, Renée Belzile et Yvette Carrier
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Le Cercle des fermières de Saint-Clément
402, rue Ste-Anne
Saint-Clément (Québec)
G0L 2N0
Tél. : (418) 963-2407
Personne ressource : Yolande T.Roy
Historique
Les Cercles des fermières du Québec (CFQ) sont à l'origine des créations du ministère de l'Agriculture. En effet, c'est à deux agronomes,
messieurs Alphonse Désilets et Georges Bouchard, que l'on doit la création des premiers cercles en 1915. Quatre ans plus tard, l'Association
compte déjà 23 cercles. En 1940, alors que les Québécoises obtiennent leur droit de vote, il s'enclenche une période déterminante pour les
CFQ: l'organisation des cercles en fédération. Il y a alors 28 000 membres et 640 cercles. Grâce à la première présidente, madame Charles
Gosselin, l'idée d'incorporer les CFQ et de doter l'Association d'une charte bien à elle fait son chemin. Autrefois, à vocation essentiellement
agricole, le Cercle devient une véritable école de vie, avec des cours touchant à tous les horizons, de l'artisanat à la santé, en passant par
les communications et l'administration.
Depuis, plus de 87 ans déjà, les CFQ ont été une voie d'espoir et d'apprentissage pour les femmes qu'ils ont regroupées. Vivre un si grand nombre
d'années et pouvoir compter sur plus de 38 000 membres, en 2002, signifie qu'au fil des années, les CFQ ont su répondre à des besoins divers
qui ont évolué avec le temps. C'est le 23 avril 1959 que le Cercle des Fermières de Saint-Clément a été fondé officiellement. La première
présidente était mademoiselle Cécile St-Pierre. Aujourd'hui, le cercle compte 22 membres très actifs. Le conseil d'administration local est
composé de cinq membres. Les comités statuaires sont au nombre de trois. Le Cercle local s'implique aussi dans son milieu par l'organisation
du Salon des P'tites trouvailles, participation à la préparation et au service des repas communautaires, soutien à d'autres organismes dans
l'organisation de certaines manifestations (semaine québécoise des familles, brunch de la municipalité, Festival du Boeuf). Les membres donnent
des idées et participent à la décoration. Ils contribuent aussi à des oeuvres humanitaires par des dons et leur implication.
En route vers leur centenaire, les CFQ évoluent comme ils l'ont toujours fait, dans un heureux mélange d'ouverture d'esprit et de valeur sûre.
Les femmes du cercle de Saint-Clément sont fières d'être dans les rangs de cette grande association. Chacune des membres souhaite que les CFQ
maintiennent leur statut de plus grande Association féminine au Canada. En réussissant cela, le cercle des Fermières de Saint-Clément démontrera
fortement que les CFQ sont une voix, voie d'avenir pour toutes les femmes.
Réunions
Dix réunions par année incluant une assemblée générale.
Conseil d'administration
- Présidente : Yolande T.Roy
- Vice-présidente : Gisèle Rioux
- Secrétaire : Rosaline St-Pierre
- Directrice du comité de dossier : Marie-Claire Tremblay
- Directrice du comité de communication : Gisèle Rioux
- Directrice du comité des arts et textiles : Jacqueline April
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Club de l'Âge d'Or de Saint-Clément
12, rue du Pont, C.P. 4
Saint-Clément (Québec)
G0L 2N0
Tél. : (418) 963-3990
Personne ressource : Madeleine Malenfant
Historique
En 1971, Mme Claudette April décida de créer un Club de l'Âge d'Or. Son souhait était de divertir les personnes âgées, enrayer la solitude
et montrer à ces gens à quel point la vie peut être amusante. Elle fit les démarches auprès de mademoiselle Aline Chevron de Rimouski et, en
décembre 1972, le club fut fondé.
À Saint-Clément, 107 personnes font partie du club. Ils ont une journée bien à eux, le mercredi, où ils se retrouvent soit pour faire du
conditionnement physique (aérobie) soit pour jouer aux cartes à l'O.T.J. Il y a aussi les soirées réparties dans toutes les municipalités
du territoire de la MRC des Basques où ils peuvent rencontrer des personnes ayant des intérêts communs. L'un des plus gros projets auquel
les membres ont participé est celui en collaboration avec la Corporation Touristique de Saint-Clément. Celui-ci consistait à transformer
leur terrain et leur parc en camping et de donner l'accès au Sentier National.
Réunions
Une fois par mois, sauf pour la période de l'été où aucune réunion n'a lieu.
Carte de membre
La carte de membre se vend au coût de 20 $ chacune.
Conseil d'administration
- Présidente : Madeleine Malenfant
- Vice-président : Jean-Marie Aubut
- Secrétaire : Marie-Claire Tremblay
- Trésorier : Émilien Roy
- Administrateurs : Madeleine Gamache, Marcel D'Auteuil et Jacqueline Gagné
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Comité de citoyens de Saint-Clément
23, rue Principale Est, C.P. 94
Saint-Clément (Québec)
G0L 2N0
Tél. : (418) 963-2738
Personne ressource : Jean-Pierre April
Historique
Le Comité de citoyens a pris naissance officiellement le 29 mai 1980, au cours d'une assemblée publique à Saint-Clément, convoquée par le comité
provisoire des citoyens. Le but du comité était de travailler à obtenir, pour la paroisse, un réseau d'aqueduc et d'égout à un prix
abordable pour les contribuables.
En effet, depuis plusieurs années, le conseil municipal travaillait dans ce sens et les résultats n'étaient pas satisfaisants. Alors,
certains contribuables ont pensé former un comité pour solutionner ce problème en collaboration avec le conseil municipal.
Le comité de citoyens est un support pour les organismes du milieu et parraine les nouveaux organismes.
Conseil d'administration
- Président : Jean-Pierre April
- Vice-président : René April
- Secrétaire-trésorière :
- Conseillère : Yvette C. Veilleux
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Comité de liturgie de Saint-Clément
1, rue Principale Est, C.P. 69
Saint-Clément (Québec)
G0L 2N0
Tél. : (418) 963-2257
Personne ressource : Claude Pigeon
Historique
Le comité de Liturgie fut fondé en février 1976. Les membres se réunissent à l'occasion pour l'étude des célébrations religieuses et voit à
l'organisation des célébrations à l'église, aux moments forts de l'année liturgique ou lors de grandes fêtes. À chaque dimanche, deux
dames qui en font partie s'occupent de recruter les lecteurs et les servants aux messes.
Le conseil d'administration est formé de six ou sept personnes qui se répartissent équitablement les tâches.
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Conseil de fabrique de Saint-Clément
1, rue Principale Est, C.P. 69
Saint-Clément (Québec)
G0L 2N0
Tél. : (418) 963-2257
Personne ressource : Claude Pigeon
Historique
La Fabrique est une corporation ecclésiastique dont l'objet est d'acquérir, de posséder, de détenir et d'administrer les liens nécessaires
à l'exercice de la religion catholique romaine dans la paroisse de Saint-Clément.
Le comité est constitué de six marguilliers ainsi que du curé de la paroisse. Leur but est de promouvoir le culte et la pastorale par la
messe, l'initiation aux sacrements, etc.
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Conseil de la société Saint-Jean-Baptiste de Saint-Clément
29, rue Principale Est, C.P. 165
Saint-Clément (Québec)
G0L 2N0
Tél. : (418) 963-7840
Personne ressource : Clémence B. Gauvin
Historique
La société fut fondée le 16 décembre 1956. Le livre des minutes révèle plusieurs activités et implications dans le milieu de la Société
depuis sa fondation. Parmi celles-ci, il y a entre autres les assurances, l'organisation des fêtes de la Saint-Jean-Baptiste, les prêts
aux étudiants, l'aide à la Brigade ambulancière, aux Majorettes et aux Loisirs, la campagne du Prêt d'Honneur, la participation aux
concours de français à l'école, etc.
Conseil d'administration
- René April, président
- Antoine Caron , vice-président
- Clémence B. Gauvin, secrétaire-trésorière
- Jacqueline April, conseillère
- Régine Caron, conseillère
- Murielle Caron, conseillère
- Cécile Caron, conseillère
- Anicet Belzile, conseiller
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Conseil de pastorale de Saint-Clément
1, rue Principale Est, C.P. 69
Saint-Clément (Québec)
G0L 2N0
Tél. : (418) 963-2257
Personne ressource : Claude Pigeon
Historique
Le Conseil de Pastorale de Saint-Clément se situe dans le prolongement de la journée "Carrefour" qui eut lieu à Trois-Pistoles,
le 7 novembre 1976, et fut formé, le 28 novembre de la même année.
L'objectif de ce Conseil est de travailler à bâtir une communauté chrétienne vivante. Parmi ses principales réalisations, notons
l'organisation de certaines fêtes ainsi que plusieurs rencontres d'étude avec les paroissiens sur des thèmes suggérés par le Conseil
diocésain de pastorale et sur des sujets propres au milieu. Il voit aussi à organiser l'initiation aux sacrements.
Le conseil d'administration est composé de trois personnes.
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Organisation des parents participants (OPP) de Saint-Clément
Téléphone: (418) 963-2410
Personne ressource : Marie-Josée Plourde, secrétaire
Historique
Autrefois, on parlait du comité d'école mais maintenant, cette organisation se nomme O.P.P. C'est un organisme consultatif mis
sur pied en 1971 par la loi 27, pour favoriser la participation des parents à la vie de l'école. Ce comité a pour rôle l'information,
la consultation, l'animation. Il peut aussi faire des recommandations en vue d'améliorer ce qui se vit à l'école. On compte sept à huit
membres faisant partie de l'organisation.
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Club Agri-Tech 2000
636, rang 2 Est
Saint-Éloi (Québec)
G0L 2V0
Tél. : (418) 898-2424
Téléc. : (418) 898-3806
Personne ressource : Josée Parent
jparalep@globetrotter.net
Historique
Le club agroenvironnemental a été créé par des agriculteurs de la région en juin 2000 afin d'aider ces derniers à prendre le virage
environnemental et à suivre les normes et les lois qui s'y rattachent.
Services et produits offerts
- Plan agroenvironnemental de fertilisation
- Bilan phosphore
- PAA
- Plan de culture et de rotation
- Calibration des instruments
- Profil de sol et diagnostics divers
- Brise-vent, retrait des animaux des cours d'eau
- Plan de chaulage
- Dépistage de mauvaises herbes
- Services particuliers selon la ferme
Activités
- Activités de groupe
- Formation de groupe
- Projets particuliers et de groupe
- Cotisation avec analyses de sol et fumier compris
Projet de recherche
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Chambre de commerce de Saint-Jean-de-Dieu
Tél. : (418) 963-3402
Personne ressource : Réjean Ouellet, président
Date de fondation : 22 août 1963
Président : Réjean Ouellet
Secrétaire : Raymond D'Auteuil
Membres du conseil
- Alain Bélanger
- Valère Ouellet
- Jacynthe Dubé
- Marcel Bélanger
- Guylaine Bastille
- Jean-Marie Côté
- Gaston Paré
- Dany Leblanc
- Jean-Pierre Rousseau
- Vital Ouellet
- Lucie Ouellet
- Marielle Bélanger
- Langis Bastille
Mission
Travailler au bien-être économique, civique et social de la municipalité et au développement de ses ressources.
Principales activités
- Gala de l'entreprise
- Implications financières Fonds de développement
- Programme de création d'emploi
- Programme "Monnaie Johannoise"
- Programme de relance
Activités annuelles
- Assemblée générale annuelle
- Soirées d'information pour les commerces
- Gala de l'entreprise
La Chambre de Commerce comporte plusieurs sous-comité :
Fonds de développement : Langis Bastille, président
Comité Touristique : Michel Dubé, président
Comité Agriculture & Forêt : Réjean Rioux, président
Comité de développement économique : Alain Bélanger, président
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Chevaliers de Colomb, Conseil 11,397 Boisbouscache
Personne ressource : Régis Gagnon, Grand Chevalier
En 1994, le Conseil 3917 de Trois-Pistoles parrainait le Conseil de Saint-Jean-de-Dieu qui englobe trois paroisses, soit Saint-Médard,
Sainte-Rita et Saint-Jean-de-Dieu. Le Conseil a été baptisé "Boisbouscache" en l'honneur de la rivière qui traverse la municipalité
de Saint-Jean-de-Dieu.
Notre mission est de venir en aide à la veuve et l'orphelin ainsi que pour aider la fabrique de nos trois paroisses. Depuis quelques
années, nous aidons les jeunes dans les sports de notre communauté. À chaque mois, nous organisons un brunch pour venir en aide à la
fabrique de Saint-Jean-de-Dieu. À chaque mois de l'année colombienne, nous avons une activité pour festoyer avec la population de
Saint-Jean-de-Dieu et d'ailleurs, et à la fin du mois de mai, une grande fête se tient pour souligner le travail des bénévoles du Conseil.
Philibert D'Auteuil, Secrétaire-archiviste.
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Club Johannois de Saint-Jean-de-Dieu
233, route 293 Nord
Saint-Jean-de-Dieu (Québec)
G0L 3M0
Tél. : (418) 963-3052
Personne ressource : Jocelyn Bélanger, président
Historique
Le Club Johannois existe depuis une dizaine d'années et remplace le Club Richelieu. Le Club Johannois est un organisme sans but lucratif,
créé pour l'épanouissement de la jeunesse.
Mission
L'aide à la jeunesse de Saint-Jean-de-Dieu est notre seule mission. L'organisation de diverses activités et un apport monétaire, voilà la
façon dont nous aidons les enfants.
Activités
Plusieurs activités sont organisées annuellement comme la journée glissade en traineaux, les olympiades, etc.
Membres du conseil d'administration
- Jocelyn Bélanger, président
- Jean-Marie Roy, trésorier
- Jessie Rioux, secrétaire
- Éric Gagné
- Christian Bélanger
- Damien Sirois
- Benoit Richard
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Comité touristique de Saint-Jean-de-Dieu
Tél. : (418) 963-3315
Personne ressource : Régis Rouleau
Réalisations du comité
LE CHÂTEAU DE CANETTES
Maître d'oeuvre du château de canettes, M. Chanel Rousseau, a su contribuer à la réalisation de cet attrait incontournable pour la région.
Composées de 27 927 canettes, cette construction a nécessité plus de 3 000 heures de travail bénévole. Depuis son inauguration en 1997,
le château de canettes opère sous forme de bureau d'information touristique.
LE SENTIER NATIONAL
Le tronçon du Sentier National de Saint-Jean-de-Dieu, vous offre un parcours de niveau intermédiaire sur une distance de 4,1 km. Un
stationnement et une pergola y sont aménagés au Pont des Trois Roches d'où l'on peut observer les méandres de la Rivière Trois-Pistoles.
En direction de Saint-Clément (17,1 km), vous traverserez un joli sous-bois qui sans nul doute apportera de la fraîcheur à votre marche.
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Le Cercle des fermières de Saint-Jean-de-Dieu
Tél. : (418) 963-3203
Personne ressource : Georgette Jean, présidente
Mission
Le cercle des Fermières est un regroupement apolitique de femmes vouées à l'amélioration des conditions de vie de la femme et de la
famille ainsi qu'à la transmission du patrimoine culturel et artisanal.
Clientèle visée
Toutes les femmes de 14 ans et plus.
Principales activités
- Formation en Art Textile
- Publication de la revue " l'Actuelle "
- Congrès et exposition locale régionale et provinciale
- Vente de livres de recettes
Activités annuelles
- Exposition en mai
- Souper de Noël
- Cours de formation
- Bingo
Membres du conseil d'administration
- Georgette Jean, présidente
- Laurenne Roberge, vice-présidente
- Pierrette Sirois, conseillère no1
- Raymonde Dubé, conseillère no2
- Lucie Rousseau, secrétaire
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Centre Source de Vie
99, rang 4 Est
Saint-Mathieu-de-Rioux (Québec)
G0L 3T0
Tél. : (418) 738-2844
Téléc. : (418) 738-2574
sourcedevie@globetrotter.net
Personne responsable : Francine Gagné
Historique
Créé en vertu de la Loi des compagnies, cet organisme sans but lucratif oeuvre dans le milieu depuis 1994. Situé dans un environnement naturel
et enchanteur, ce lieu de ressourcement en appelant à l'intériorité, accueille des gens de partout de la province et d'ailleurs.
De par sa présence dans le milieu, son apport se réflète tant au niveau social, humanitaire, qu'économique. Depuis sa création, il invite à
la Rencontre de Soi dans un objectif de se reconnaître à travers la rayonnance qui nous habite.
Services et produits offerts
- Séjour d'intériorité dans la plénitude du silence vivant dans le but de vivre une Rencontre de Soi
- Support et accompagnement dans une atmosphère de détente et de respect
- Soins thérapeutiques invitant à l'harmonisation de l'Être en conscience d'un processus d'autoguérison
- Méditation guidée (par exercice de visualisation) accompagnée par le son des bols tibétains, des vaisseaux de cristal ou des mantras
- Activités diverses permettant de vivre des expériences qui élargissent l'esprit et enrichissent l'âme
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Centre-Femmes Catherine-Leblond
222, rue Jean-Rioux
Trois-Pistoles (Québec)
G0L 4K0
Tél. : (418) 851-3178
Téléc. : (418) 851-3184
Historique
C'est en septembre 1980 qu'un groupe de femmes entreprennent les premières démarches pour implanter un centre de jour pour femme dans
la région des Basques. L'ouverture officielle se fait en octobre 1981.
Mission
Afin d'améliorer les conditions et la qualité de vie des femmes, de favoriser l'effet multiplicateur de leurs apprentissages et de contribuer
à rendre la société plus équitable et égalitaire, le Centre-Femmes se veut un espace d'expérimentation individuelle, collective et un véhicule
à travers la communauté où grâce à l'équilibre des actions se développent chez les femmes un pouvoir personnel et une solidarité qui
influencent la collectivité. Tout ceci se fait en tissant également des liens avec les autres groupes de femmes et les organismes communautaires
tant au niveau local, régional, provincial, national que mondial.
Objectifs
- Promouvoir des rapports égalitaires entre les hommes et les femmes
- Soutenir les femmes dans leur démarche d'autonomie
- Dénoncer toute forme de violence, de préjugé et d'injustice à l'égard des femmes
- Briser l'isolement des femmes et développer entre elles une solidarité concrète
Une approche féministe
L'orientation du Centre ainsi que ses pratiques sont féministes, ce qui implique :
- confiance dans le potentiel des femmes;
- analyse des problèmes et des réalités individuelles en rapport avec leurs causes socio-politiques et patriarcales;
- rapports égalitaires entre les travailleuses et toutes les femmes.
Services et produits offerts
Pour soutenir les femmes dans leur démarche d'autonomie tant affective, sociale que financière, le Centre offre des services d'aide
individuelle et de groupe :
- écoute et support;
- accompagnement;
- références et informations;
- groupe d'entraide;
- centre de documentation.
Activités
Activités éducatives
Pour acquérir des apprentissages permettant aux femmes de faire des choix et de résoudre des difficultés :
- café-rencontre, cours et atelier;
- souper-conférence;
- tournée de sensibilisation;
- colloque;
- bulletin d'information;
Thèmes priorisés : santé physique et mentale, violence faite aux femmes, isolement social, autonomie affective et financière, estime de soi,
éducation, créativité, etc.
Actions collectives
Le Centre-Femmes joue également un rôle dans les transformations sociales et politiques et permet aux femmes d'être présentes dans la
vie sociale en tant que citoyennes actives, critiques et solidaires.
- Journée internationale des femmes
- Table de concertation, comité de travail
- Manifestation et pression politique
- Défense des droits des femmes
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Club Bonne Humeur Âge d'Or Trois-Pistoles inc.
Abri Doré
190, rue Martel
Trois-Pistoles (Québec)
G0L 4K0
Tél.: (418) 851-2561
bonnehumeur@bellnet.ca
Historique
Le club Bonne Humeur Âge d'Or Trois-Pistoles inc. est né de la volonté d'un petit groupe de personnes ayant pour but de se divertir, s'informer
et se rencontrer. En un mot, socialiser.
La première demande a été déposée le 12 février 1970. L'assemblée de fondation s'est tenue le 9 mars de la même année en présence de 40
personnes.
On a enregistré l'association sous le nom de "Club Bonne Humeur de Trois-Pistoles". Les premiers administrateurs furent M. Jean-Eugène Rioux,
président, Mme Trefflé Lagacé, vice-présidente, Mme Wilfrid Lebel, trésorière, Mme Jean-Eugène Rioux, secrétaire et trois autres directeurs.
En 1978, on demande l'incorporation régie par la 3ième partie de la loi des compagnies et on obtient la charte en 1978.
Les rencontres du club se font successivement au couvent Jésus-Marie de 1970-1975, au centre paroissial de 1975-1978, au centre culturel de
1978-1980 et à la salle des Chevaliers de Colomb de 1980-1988. Pendant ce temps, on rêve d'un jour où nous pourrons avoir un lieu bien à nous.
En 1975, dans le cadre d'un projet Canada Travail et Québec Travail, on fait les demandes pour acquérir un terrain et construire un édifice.
En 1986, c'est l'achat du terrain et en 1987, c'est la campagne de financement (recherche de subventions, dons et activités de financement).
En 1988, la construction de nos locaux s'effectue et l'inauguration se fait le 23 octobre de la même année. Ce fut sans contredit l'événement
le plus important de la vie de notre organisme.
Les activités du club sont toujours axées sur les rencontres fraternelles. Parmi ces activités, nous retrouvons des repas communautaires, de
la danse sociale et de ligne, des conférences informant nos membres sur différents sujets tels que la santé, la planification financière, les
assurances, le revenu garanti, le mandat d'inaptitude etc. Bref, tout pour aider à la tranquillité d'esprit.
Nos prédécesseurs nous ont légué un patrimoine bâti et une responsabilité sociale qu'il nous faut préserver et faire grandir pour ceux qui nous
succéderont. C'est ce à quoi les membres du conseil d'administration s'emploient avec tout l'ardeur et le dévouement dont ils sont capables.
Services offerts
- Possibilité de location de deux (2) salles pouvant contenir environ 250 personnes.
- 12 activités de 4 à 7, avec conditionnement et conférence dont 7 avant la période des Fêtes et 5 après.
- Possibilité de jouer aux cartes 3 après-midi par semaine, dont 2 tournois le mardi et le jeudi.
- Bingo tous les jeudis soir à compter de 19h30.
- Cours de danse en ligne tous les vendredis dès 19h00.
- Cours d'initiation à l'ordinateur les mardis et mercredis en après-midi.
- 2 jeux de pétanque en été.
- Soirée mensuelle le 4e dimanche du mois (danse en ligne et sociale).
- Journée à la cabane à sucre et journée santé à Rivière-du-Loup
Pour connaître les activités à venir, surveillez les publicités dans les journaux ainsi qu'au "Bloc-notes" (CIMT) et au
"Carnet socio-culturel" (CFTF).
Activités et événements
- Souper de réouverture de saison suivi d'une soirée dansante le premier dimanche suivant la fête du Travail de chaque année
- Dépôt du calendrier des activités pour la saison en cours
- Journée des membres en mars de chaque année
- Journée à la cabane à sucre en avril de chaque année
- 1 octobre : Journée internationale des personnes âgées
- Télécharger les règlements généraux (format PDF, 147 ko)
Conseil d'administration
- Mme Marthe Rioux, présidente
- M. Marcel Pinel, vice-président
- Mme Christiane Rousseau, secrétaire
- M. Raymond Cormier, trésorier
- Mme Gaétane Dubé, directrice
- Mme Rolande J. Paradis, directrice
- M. Gaston Belzile, directeur
- M. Fernand Bélanger, directeur
- M. André Ouellet, directeur
- Mme Denise Jean, présidente de secteur
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Club Richelieu de Trois-Pistoles
50, rang 2 Ouest CP 7114
Trois-Pistoles (Qc)
G0L 4K0
Téléphone : 418 851-1030
Courriel : richelieu3-p@outlook.com
Historique
Le Club Richelieu de Trois-Pistole fut fondé en 1957 par M. Marc Martin. En 2011, c'est plus de 21 membres qui travaillent à l'aide à la jeunesse.
Mission
Le Richelieu International veille à l'épanouissement de la personalité de ses membres et au développement de leurs aptitudes personnelles et
collectives. Le Richelieu International travaille à la promotion de la langue française et des cultures qu'elle véhicule.
Par des actions humanitaires, culturelles et sociales, le Richelieu International vient en aide à la jeunesse. Ces actions, inspirées par sa
devise «Paix et fraternité», s'étendent à tout le monde de la francophonie. En dépit des différences de couleur, de religion, d'idéologie
ou de civilisation, le fait de parler la même langue crée entre les membres des pays francophones une véritable communion de pensée et d'intérêt.
Maison La SOURCE
Chaque été, la maison La SOURCE accueille plus d'une centaine de jeunes dans le cadre de camps d'été. Entourés de moniteurs compétents et
expérimentés, il s'agit pour ces enfants d'une occasion unique de socialisation et de développement personnel. Hors saison, la maison peut
aussi servir aux différentes activités du Club et autres organisations.
«Chaque matin en Afrique une gazelle se lève. Ce qui est important pour elle, c'est qu'elle doit savoir qu'elle doit pouvoir courir plus
vite que le lion le plus rapide, sinon elle se fera manger. Aussi, en Afrique, chaque matin un lion se lève. Il doit savoir qu'il doit
pouvoir courir plus vite que la gazelle la moins rapide sinon il mourra de faim.
Il importe peu que vous soyez un lion ou une gazelle, l'important, c'est de commencer à courir»
Chaque été, le Club Richelieu et la maison La SOURCE aident des enfants à commencer à courir.
Conseil d'administration
- Président : Yannick Ouellet
- Vices-Présidents : Bernard Caron
- Secrétaire-Trésorier : Nicolas Leblond
- Président-Sortant : Denis Lavoie
- Représentant des anciens présidents : Ghislain Bélanger
- Administrateurs : Daniel Lessard, Ghislain Bélanger et Jacques Bérubé
- Mandataires : Christian Rioux
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Programme santé (Vie active)
Abri Doré
190, rue Martel
Trois-Pistoles (Québec)
G0L 4K0
Tél.: (418) 851-2561
bonnehumeur@bellnet.ca
Description
L'activité débute par des exercices de Vie active entre 16 h et 16 h 30, suivi d'une conférence différente à chaque lundi d'une durée de
45 minutes et d'un souper.
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Transport collectif des Basques et Saint-Cyprien
589, rue Richard
Trois-Pistoles (Québec)
G0L 4K0
Tél. : (418) 851-2861
Responsable: Monsieur Benoit Beaulieu
Historique
Au cours de l'année 1998, des intervenants des CLSC, du milieu communautaire et du milieu municipal du KRTB formulaient le constat suivant :
certains membres de leur clientèle avaient des besoins en transport non comblés.
Conscients de l'impact que la mobilité des personnes a sur la vitalité socio-économique d'un territoire et inspirés par des projets de
transport intégré débutés dans d'autres régions, les organismes membres de la CDC du KRTB ont donc convenu en 1999 de former des comités
de transport dans chaque MRC. Partant de la problématique commune liée à l'insuffisance du service actuel, la mission de chacun des comités
fut la mise en place d'un système de transport intégré sur son territoire en utilisant les ressources et les infrastructures existantes.
Dans la région des Basques, un comité composé de partenaires issus des milieux : communautaire, scolaire, municipal et de la santé a élaboré
une stratégie de développement basée sur les particularités du territoire. Ce comité serait l'organisme porteur du dossier et aurait à
superviser une stratégie globale.
Au printemps 2000, un questionnaire fut distribué à la clientèle des différents groupes sociaux du territoire. Par la suite, on procéda à
l'embauche d'une ressource afin d'effectuer l'analyse des résultats et la rédaction d'un rapport. En septembre 2000, une autre ressource
reçue le mandat de structurer et de mettre sur pied un projet pilote de transport collectif. Plusieurs négociations débutèrent par la
suite avec d'éventuels partenaires tels : la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs; pour l'utilisation des places disponibles dans
les autobus scolaires, l'Association de Personnes Handicapées l'Éveil des Basques; pour l'utilisation des véhicules du transport adapté
et les entreprises de taxi de la région.
Les activités du Transport Collectif des Basques et Saint-Cyprien (TCB) débutèrent en avril 2001.
Fonctionnement
Le TCB est un système de transport en commun qui utilise les places libres du transport adapté, du transport scolaire et des taxis pour les
mettre à la disposition de la population selon les horaires et les circuits existants. Il est aussi possible de créer des parcours
personnalisés selon les circonstances et la disponibilité des effectifs.
Que ce soit pour se rendre au travail, pour assister à une entrevue d'emploi, pour un rendez-vous chez le médecin, pour faire son magasinage,
pour aller au cinéma ou simplement pour visiter ceux que vous aimez, le transport collectif est un service offert universellement aux gens
de toutes conditions sur tout le territoire.
Tarification
Pour profiter du TCB, il est d'abord nécessaire de se procurer une carte de membre au coût de 5 $ par année. Par la suite, chaque
déplacement sera facturé en fonction de la municipalité.
Il est cependant nécessaire de réserver sa place 24 heures à l'avance au centre de répartition de Trois-Pistoles au 851-2861.
Le TCB dessert les municipalités suivantes :
- Trois-Pistoles
- Saint-Simon
- Sainte-Françoise
- Sainte-Rita
- Notre-Dame-des-Neiges
- Saint-Éloi
- Saint-Médard
- Saint-Guy
- Saint-Jean-de-Dieu
- Saint-Mathieu
- Saint-Clément
- Saint-Cyprien
Le Transport Collectif des Basques et Saint-Cyprien est un organisme sans but lucratif opéré par l'Association de Personnes Handicapées
l'Éveil des Basques (APHEB).
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