Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les dernières informations et les activités de votre SADC.

Visionnez les publicités des SADC du KRTB sur Youtube

Publicité 1

Publicité 2

Télécharger le formulaire pour calculer le nombre d’arbres à planter pour compenser les gaz à effet de serre émis à la suite de vos déplacements

Formulaire

Bottin



Projet de revitalisation

C’est en septembre 2008 que la SADC des Basques initia la démarche de revitalisation Rues principales à Trois-Pistoles, Notre-Dame-des-Neiges et Saint-Jean-de-Dieu. Toujours actif, ce processus de revitalisation s’inscrit sur 4 axes d’interventions locales basés sur la mise en valeur physique du milieu, l’animation, la promotion et le développement économique. Les objectifs de la démarche Rues principales sont :

1. De crér un partenariat entre les acteurs du milieu
2. De développer des stratégies afin d'améliorer la diversité et la vitalité des commerces et des services
3. D'animer et faire la promotion efficace de la municipalité
4. D'améliorer les espaces publics et embellir les bâtiments et l'environnement général

Concrètement, cette démarche est coordonnée par l’agent de développement de la SADC des Basques et s’appuie sur l’engagement des municipalités participantes, de partenaires comme les Caisses Desjardins du territoire, ainsi que sur des comités de travail actifs. Par exemple : Comités de gestion des Programmes d’aide à la mise en valeur des commerces et services, comités d’embellissement et d’aménagement, sous-comités spécifiques de travail, par exemple : Comité de revitalisation du Parc de l’église (projet nouveau gazebo), etc. Bien qu’un bon bout de chemin ait été parcouru depuis 2008 et que des résultats positifs ont été jusqu’ici obtenus, cette démarche de revitalisation est toujours pertinente et nécessaire afin de concrétiser de nombreux projets visibles, positifs et tournés vers l’avenir des collectivités.


Fondation Rues principales : www.fondationruesprincipales.com/fr-fr